L’éducation et la scolarisation des enfants

L’éducation comprend tous les moyens utiles pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’acquisition de connaissance, de valeurs et d’habitudes. Les méthodes d’enseignement sont adaptées au contexte culturel, elles prennent en compte la culture et les traditions locales.

De nombreuses familles n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école, ces enfants restent très souvent au village pour aider leurs parents dans les travaux agricoles et dans l’élevage. Ils n’ont alors aucune possibilité de sortir de ce cercle infernal de l’illettrisme. Les parents sont trop pauvres pour financer la scolarité de leurs enfants.

L’école publique est gratuite mais manque cruellement de moyens et d’enseignants. De plus, les fournitures scolaires sont entièrement à la charge des familles qui bien souvent n’ont pas suffisamment de moyens.

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont les principaux arguments mis en avant pour donner à ses enfants les clefs d’une vie qui peut alors être différente.